Made with racontr.com

Introduction 
 

Lire la suite

L’année 2015 fût une année sombre pour les éleveurs français. Une année de crises qui ont fragilisé les exploitations. Entre la chute des prix, l'embargo russe, la sécheresse et une épidémie, les agriculteurs ont vu le ciel leur tomber sur la tête. Alors que commence 2016, le Ministère de l’Agriculture annonce que 10% des élevages français sont en grande difficulté.


A l'occasion du Sommet de l'élevage qui s'est déroulé à Cournon-d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, du 7 au 9 octobre 2015, nous avons souhaité partir à la rencontre de ces agriculteurs afin qu'ils nous expliquent dans quel état d'esprit ils vivent ces moments difficiles. Nous avons croisé des hommes et des femmes passionnés mais en colère, fatigués, aussi, d'avoir à sans cesse faire entendre leur désarroi face à un avenir qu'il décrive de plus en plus sombre.

 

Si certaines voix s'élèvent pour dire qu'il faut garder espoir, la résignation est un sentiment partagé par une majorité des éleveurs. 

alt

A SUIVRE

Introduction

Certaines voix s'élèvent


L'année 2015 restera comme une année noire pour l'élevage français. Les crises ont succédé aux crises. Quand elles ne sont pas d'ordre économique, elles sont sanitaires. Habitués à traverser des périodes sensibles, délicates, les éleveurs sont, aujourd'hui, lassés par toutes ces péripéties conjoncturelles dont la fréquence semble augmenter chaque année.

alt
alt
alt
alt