Made with racontr.com

"La passion

ne l'emportera pas

sur la raison"

A suivre

L'année 2015 est une année noire pour les éleveurs, Bernard Coudert n'échappera pas au bilan financier négatif. Avec la sécheresse, il a fallu investir davantage dans la nourriture avant d'apprendre que les animaux, pourtant prêts pour la vente, étaient confinés pour cause de fièvre catarrhale. « La passion ne l'emportera pas sur la raison », assure l'éleveur puydômois. Et si l'ancien commerçant songeait à une troisième vie...

Bernard Coudert

« Je ne suis pas du tout serein »



alt
alt

« Je ne suis pas du tout serein », reconnaît l'éleveur quinquagénaire alors qu'il brosse Hanibal, un taureau à la tonne deux cents de muscles. La bête semble apprécier le moment, ignorant le désarroi de son toiletteur. « Je n'ai pas l'impression de vivre mon métier comme j'aurais aimé », affirme Bernard Coudert, « j'aurais aimé plus de liberté dans l'action, la prise de décision ». Mais la crise est passée par là... Les crises sont passées par là.


Les éleveurs ont l'habitude de faire le dos rond mais quand les catastrophes s’enchaînent, la fatigue morale prend le dessus sur la bonne volonté, sur l'espoir. « Depuis que je suis installé, on a connu l'ESB, la FCO, la chute des cours... ». La coupe est pleine. Bernard veut bien continuer à donner 70 heures hebdomadaires à l'agriculture française, mais plus dans ces conditions. A qui la faute alors ? « On ne peut pas rejeter la responsabilité sur une seule tête », admet-il. La politique comme les éleveurs doivent tirer des enseignements du passé. Décider, trancher, accompagner pour les uns, repenser un modèle pour les autres.


alt


Bernard est, sans doute, un personnage à part dans le paysage agricole français. C'est à l'âge de 34 ans qu'il a décidé de s'installer à Aulhat-Saint-Privat, dans le Puy-de-Dôme, pour élever des vaches de race Limousine. Seize ans plus tard, il possède 80 mères, trois taureaux et reconnaît être prêt à se plier en quatre pour eux. Mais, tout passionné qu'il est, il affiche une lassitude certaine.

alt
alt